
Je suis Marine, la nouvelle volontaire chargée de l’écologie au dFi et je vous propose une nouvelle édition de « Dein Fenster nach Frankreich » cette fois-ci tournée vers l’environnement.

Ce premier article est dédié à une BD intitulée « Algues vertes : l’histoire interdite » réalisée par la journaliste Inès Léraud et le dessinateur Pierre Van Hove. Publiée en 2019, elle est le résultat d’une longue enquête menée par Inès Léraud sur le phénomène des algues vertes en Bretagne. La journaliste s’est installée dans la région dès 2015 et a tout d’abord réalisé pour la radio France Culture une série d’émissions intitulée « Journal Breton », centrée sur l’industrie agroalimentaire en Bretagne. Ces années d’enquête en Bretagne ont aussi mené à la réalisation de la BD que j’ai décidée de vous présenter aujourd’hui.

Les algues vertes prolifèrent sur les plages bretonnes chaque année entre mai et septembre. Lorsqu’elles se décomposent, elles libèrent de l’H2S, un gaz toxique ayant causé la mort de multiples humains et animaux depuis la fin des années 1980. L’apparition de ces algues est due à la culture intensive menée dans la région depuis les années 1960. De nombreuses autorités françaises sont au courant du phénomène, mais l’industrie est bien trop lucrative et puissante pour qu’une réelle action soit engagée.

C’est dans ce contexte que la BD d’Inès Léraud et Pierre Van Hove est pourtant publiée. Il s’agit d’une enquête faite de reconstitutions, de témoignages scientifiques et judiciaires découpée en 7 épisodes et un épilogue. Véritable onde de choc en Bretagne, la BD a permis de dévoiler les nombreux lobbys et l’inaction des autorités publiques. On parle même d’adaptation en film !
Venez découvrir cette enquête passionnante à la médiathèque du dFi !

- L’émission de radio d’Inès Léraud : https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/journal-breton
- Court documentaire disponible en français et en allemand : https://www.arte.tv/fr/videos/098578-000-A/bd-algues-vertes-l-histoire-interdite/
