Le Tour de France : mais où sont les femmes ?
Tout comme le football, le cyclisme est un sport principalement masculin, où les femmes sont bien souvent sous-représentées. Pourtant entre 1984 et 2009, une édition féminine de la Grande Boucle voit le jour : le Tour de France Femmes. Cette course est considérée comme l’un des trois grands tours féminins avec le Tour d’Italie féminin et le Tour de l’Aude.

Cette épreuve est d’abord organisée par la Société du Tour de France organisatrice du Tour de France masculin. Le principe est simple : adosser le Tour de France féminin à celui des hommes. Mais assez rapidement des critiques émergent. Ainsi en 1987, le cycliste français Marc Madiot dit à son homologue française Jeannie Longo : « Voir une femme sur un vélo, c’est moche ! » .
En 1989, Jean-Marie Leblanc, le directeur du tour décide d’arrêter la course des femmes, indiquant qu’elle est trop « contraignante sur le plan économique » (faute de financements et la course n’a jamais repris). En 1990, cette épreuve change de nom et de format, elle devient le Tour de la Communauté Economique et Européenne qui s’arrête en 1993.

En 1992, sous la houlette de Jeannie Longo, une nouvelle épreuve est créée : le Tour cycliste féminin, qui est organisé au mois d’août. L’affaire Festina (scandale de dopage) en 1998 rend la recherche de partenaires plus difficile. Par ailleurs, la Société du Tour de France devenue Amaury Sport Organisation (ASO) continue de mettre des bâtons dans les roues de l’organisation qui tombe dans des difficultés financières. En 2004, la course n’est pas disputée. En 2005, la Grande Boucle féminine internationale est de retour mais avec une version raccourcie et à l’échelon national, c’est-à-dire que la compétition n’étant pas classée par l’Union cycliste internationale. L’année suivante, le départ du Tour d’Italie féminin est donné pendant la Grande Boucle, empêchant ainsi la participation aux deux épreuves pour les coureuses.
Après 12 ans d’absence, le Tour de France pour les femmes fait son grand retour et reprendra bien l’année prochaine en 2022.
Christian Prudhomme, le responsable du Tour de France, a déclaré : « C’est certain, la décision a été prise, il y aura un Tour de France femmes en 2022 (…) Le défi est de mettre en place une course qui puisse vivre 100 ans. C’est pourquoi nous voulons qu’elle suive le Tour masculin, afin que la majorité des chaînes qui diffusent le diffusent couvrent également le Tour féminin »
Pour en savoir plus :
- Sur l’histoire du Tour de France féminin : https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Le-tour-de-france-feminin-de-ses-premieres-annees-a-son-retour-en-grace-en-2022/1251561
- Sur la nouvelle édition de 2022 : https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Le-tour-de-france-feminin-prevu-pour-le-24-juillet-2022/1263425
- … et sa bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=-k7KHeTI1Uc
- Et sur les autres initiatives : https://www.youtube.com/watch?v=3p0jeC2owzY
Pour écouter l’article : https://youtu.be/h3bSUi7qHb4